Zoom sur les avantages des allées en bois dans votre jardin

Les sentiers et les allées en bois ne sont pas seulement un élément fonctionnel de votre aménagement paysager.Ils peuvent également contribuer à rehausser le style et la conception du paysage. Les allées invitent à explorer le paysage et guident le regard vers les éléments caractéristiques de l’espace. Elles rendent une cour ou un jardin accueillant tout en rendant l’espace plus accessible. Le meilleur matériau pour votre cour dépend de vos préférences personnelles et de votre budget. Il existe de nombreuses façons de créer des chemins et des allées dans votre paysage.

Zoom sur les matériaux utilisés pour les allées

Les chemins en herbe peuvent être attrayants dans un jardin, mais ils doivent être tondus régulièrement et se faufilent invariablement dans les plates-bandes. Les chemins de gravier, qui semblent si inertes et sans problème au début, sont rapidement fertilisés par les eaux de ruissellement nutritives du jardin qui les entoure. Même les plates-bandes surélevées et bordées laissent leur contenu s’infiltrer dans le gravier jusqu’à ce qu’il se transforme, contre votre gré, en un petit jardin de pierres.

Techniquement, les chemins en bois sont appelés caillebotis. Ils sont similaires aux trottoirs de bois utilisés dans les réserves naturelles qui vous permettent de vous promener, par exemple, dans une tourbière et d’observer les orchidées sauvages de près sans endommager les plantes ou vous enfoncer dans la boue. Le fait de marcher sur des passerelles en bois empêche également le sol de devenir aussi compact. Certains outils, comme la houe à étrier, avec sa puissante lame montée horizontalement, peuvent couper sous une surface de sol dur avec une facilité surprenante. La grande houe à roue équipée d’un étrier est encore mieux adaptée. Vous pouvez dévaler un chemin avec elle, en la faisant rouler rapidement devant vous et en laissant une traînée de mauvaises herbes mortes derrière vous. Mais avec des allées en bois, vous en auriez moins pour commencer. Vous pouvez découvrir l’aménagement extérieur La Rochelle pour plus d’infos sur les chemins en bois Escaladune.

Pourquoi choisir des allées en bois ?

Une caractéristique étonnante des allées en bois est la façon dont elles réagissent aux éléments tels que la chaleur. Les allées en bois ne se dilatent pratiquement pas en réponse à la chaleur. Au contraire, la chaleur les fait sécher et les rend plus résistantes. Elles se dilatent également à peine lorsque le taux d’humidité tombe en dessous de 0 %, ce qui est très important. Même dans les climats les plus secs, le taux d’humidité du bois ne descend pas en dessous de 5 %.

Les passerelles en bois sont simples à réparer et à entretenir. Si les bois anciens peuvent être revitalisés par des touches délicates, d’autres matériaux sont difficiles et coûteux à préserver et à restaurer. En fonction de vos préférences en matière de couleur et de style, vous pouvez choisir différents matériaux en bois. Ils peuvent être peints ou vernis dans des teintes plus profondes et présenter des accents lumineux ou mats. Le principal avantage d’avoir des allées en bois est leur valeur esthétique. Il existe différents types de bois aux couleurs et aux motifs uniques. La forme du bois change en fonction de la façon dont il est tranché.

Retour en haut