Foret-de-sapins

Sapin naturel ou sapin artificiel ? Plantez dans votre jardin !

J’ai récemment rendu visite à des amis proches chez eux pour dîner, et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’ils avaient déjà installé leur Sapin de noël. Après m’être gentiment moqué d’eux, et beaucoup parlé de nos jardins respectifs, nous avons partagés un très agréable repas. Je me suis alors posé la question du sapin naturel, ou bien du sapin artificiel ? Après quelques échanges avec mes amis, ils m’ont dit qu’ils avaient toujours acheté des sapins naturels, et que depuis deux ans ils avaient un sapin artificiel. Ils m’ont dit qu’ils se l’étaient d’ailleurs procurés à cette adresse : http://www.top-du-jardin.fr/arbre/sapin-artificiel.html.

Il faut dire que de prime abord, je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait d’un faux sapin. À la fin de la soirée, nous nous sommes séparés, et je suis rentré chez moi, mais toujours avec cette question : devrais-je moi aussi acheter un sapin artificiel ?

Arbre-de-noël

Le sapin artificiel : bon pour la planète ?

Quand on pense à artificiel, on pense à armatures en métal, aiguilles en plastique. Pas très écologique tout ça. Quand on réfléchi aux sapins naturels on peut se dire qu’ils sont replantés, et que de toute façon cela se recycle très bien, étant du bois. Tout ceci est vrai, cependant on oublie une chose essentielle : le transport. Je n’ai pas encore vu de sapinières en PACA, et à part dans le Morvan d’où viennent 1/4 de nos sapins de Noël, la plupart des sapins naturels sont importés de l’étranger. Du Danemark pour une grande partie, et quelques uns de Norvège.

Les sapins ont entre 10 et 15 ans quand ils sont coupés. On a beau replanter, fournir des sapins pour toute l’Europe occidentale, ça reste une sacrée déforestation. Ce que je peux vous conseiller, c’est d’essayer d’acheter soit un sapin en provenance du Morvan, qui sont souvent acheminés par voie fluviale. Si ce n’est pas possible, ou pas dans votre budget, pas de panique, la solution alternative est d’acheter un sapin artificiel fabriqué en France. Vous pourrez alors le garder quelques années, et ainsi lutter contre la déforestation et pour le climat.

La solution ultime serait de vous même planter un sapin dans votre jardin, et de le décorer : économique, écologique et pratique !

Retour en haut